
Les énormes tensions à Madagascar, la condamnation à une peine de prison de Nicolas Sarkozy, les attaques et survols de drones en Ukraine et en Europe, et évidemment, le numéro d'Envoyé Spécial consacré à ces évangéliques pas si angéliques pour en reprendre le titre racoleur… toutes ces choses ne vous ont tellement pas échappé ces derniers jours que je me devais de sortir des sentiers battus ! Ce qui ne m’empêche pas évidemment : un, d’exprimer ma solidarité avec le peuple malgache en souffrance et espérer pour lui de meilleurs lendemains ; deux, de souligner le caractère surréaliste de la prochaine incarcération d’un ancien Président de la République, quels que soient ses torts, alors que des délinquants de droit commun ou sous OQTF sont laissés en liberté par ailleurs ; trois, de m’inquiéter comme vous sans doute, de ces nouvelles formes aériennes de menaces militaires ; et enfin quatre, de condamner les pratiques journalistiques, douteuses et malhonnêtes, des équipes d’Envoyé Spécial.
Ceci étant dit, face à cette actualité pour le moins chargée, j’ai eu à cœur de vous offrir un édito plus léger, voire carrément superficiel… enfin, seulement en apparence vous allez voir.
En ce lundi matin, à 7h30, voici donc ma question pour vous : quel est votre OOTD ? Je traduis pour les initialophobes : quel est votre Outfit of the day ? Je traduis pour les anglophobes, instagramophobes et autres Tiktokphobes : quelle est votre tenue vestimentaire du jour ?
Cette question, des milliers, des millions d’hommes et de femmes, de jeunes et de moins jeunes se la posent chaque jour et y donnent réponse sur les réseaux sociaux, avec une photo ou une vidéo devant le miroir de leur dressing, de leur ascenseur ou de leur hall d’immeuble. Tendance lancée par les blogueurs et influenceurs mode il y a déjà quelques années, l’Outfit of the day est devenue aujourd’hui une habitude somme toute banale, même si elle continue de se réinventer avec toujours plus d’interactivité, des techniques de montage plus créatives et dynamiques, et bien sûr, l’IA qui permet la création de contenu ultra personnalisé. Sur TikTok, le hashtag #outfitoftheday a été vu plus de 8 milliards de fois et grâce à cet incontournable mot clé, vous trouverez sans doute l’inspiration pour vos futures tenues. Par exemple, grâce à Victor sur TikTok, j’ai appris que l’outfit of the day idéal pour cet automne, c’était de mixer un jean clair large avec une veste en velours côtelé… euh non, je plaisante, je ne vais pas me lancer dans un nième OOTD. En plus, je n’ai pas de miroir pour vous montrer !
Mais plus sérieusement, en voyant toutes ces personnes dont plusieurs de mon entourage, partager régulièrement leur look devant leur miroir, j’ai eu envie de passer, un peu comme Alice, de l’autre côté. Ce n’était pas le pays des merveilles qui m’y attendait, mais plutôt celui de la méchante reine de Blanche Neige interrogeant quotidiennement : “Miroir, mon beau miroir, qui est la plus belle du royaume ?”, et espérant entendre en réponse qu’il s’agissait d’elle-même.
Dans ce monde où se côtoient pêle-mêle superficialité, égocentrisme et souvent fast-fashion, on assiste à une mise en abyme vertigineuse : la photo prise par notre smartphone du reflet de notre tenue dans le miroir est elle-même reflétée en beaucoup plus grand sur une multitude d’écrans et dans de nombreux yeux, via le miroir des réseaux sociaux. Miroir grossissant et déformant qui nous permet de maquiller à coup de filtres nos complexes et par ricochet, d’en faire naître chez les autres, souvent “à l’insu de notre plein gré” comme dirait l'autre.
“Votre reflet est votre meilleur ami” ai-je pu lire en description d’un Outfit of The Day devant miroir. Peut-être, mais à condition de parler d’un autre reflet. Celui que nous renvoie la Bible. On trouve cette métaphore dans l'épître de Jacques qui nous dit, en substance, que la Bible, la Parole de Dieu est comme un miroir qui nous permet de voir notre vrai visage. Tous ceux qui ont lue la Bible en ont fait l’expérience : en la lisant, honnêtement et sans se voiler la face, nous pouvons voir notre véritable nature, ce qui n’est pas vraiment très flatteur. On se retrouve alors confrontés à nos propres faiblesses, notre péché, à nos pensées secrètes, aux motivations et intentions que nous pensions cachées. Telle un miroir de l’âme, la Bible révèle qui nous sommes en vérité, au-delà des apparences. Mais heureusement qu’elle ne révèle pas que cela : la Bible est aussi le reflet parfait de l’amour inconditionnel de Dieu, le miroir de ce que nous sommes appelés à devenir lorsque nous mettons en pratique Sa parole et laissons Jésus nous transformer. Il ne le fait pas de manière superficielle en nous proposant un nouvel outfit, une nouvelle apparence, fut-elle religieuse : non, Jésus opère un changement intérieur, en profondeur.
Alors à tous les Narcisses qui m’écoutent ce matin, je pose la question : passons-nous autant de temps devant le miroir de la Parole de Dieu que devant celui de notre ascenseur pour montrer notre tenue du jour ? Allez je vous encourage, non pas avec l’Outfit mais le Verse of the Day, c’est dans la Bible, épître de Jacques, chapitre 1 : “Mettez la parole de Dieu en pratique : ne vous contentez pas de l'écouter, en vous faisant des illusions sur vous-mêmes. Car toute personne qui écoute la parole, sans la mettre en pratique, ressemble à quelqu'un qui se regarde dans le miroir et qui se voit tel qu'il est. Après s'être regardé, il s'éloigne et il oublie aussitôt comment il est. En revanche, la personne qui se penche attentivement sur la Loi parfaite, celle qui rend libre, y reste attachée, elle la met en pratique, sans se contenter de l'écouter pour l'oublier ensuite ; et cette personne sera heureuse dans tout ce qu'elle fait !”
Très bonne semaine à tous !