Pris en flag ! - Ça ne vous a pas échappé

08 septembre 2025
 

Cette séquence vidéo ne vous a certainement pas échappé tant elle est devenue virale ces dernières semaines : la révélation en plein concert de Coldplay d’une liaison extraconjugale ! Les faits, vous les connaissez sans doute alors je ne m’y attarde pas trop : on est le 16 juillet 2025 au stade de Boston… Chris Martin et son groupe sont en concert quand une Kiss Cam, traduisez une “caméra bisou” consistant à afficher en direct sur grand écran les tourtereaux présents dans les tribunes afin de les inviter à s’embrasser aux yeux de tous, s’arrête sur un couple enlacé qui ne va pas réagir comme on pourrait s’y attendre. Se voyant exposés sur grand écran, l’homme et la femme se séparent rapidement. Madame se tourne et cache son visage entre ses mains, tandis que Monsieur se baisse pour sortir du champ de la caméra. Le malaise est palpable. Chris Martin plaisante en lançant "Soit ils sont simplement très timides, soit ils ont une liaison". Il ne croit pas si bien dire.
L’homme est le PDG de la société Astronomer, marié, 2 enfants… sauf que celle qui est dans ses bras n’est pas sa femme, mais la DRH de son entreprise, et elle aussi est mariée. C’est ce qu’on appelle être pris en flag ! Un flagrant délit extraconjugal qui va se répandre comme une traînée de poudre sur TikTok et les réseaux sociaux… Des deux côtés de l’Atlantique, les médias et les internautes s’emparent de cette séquence visionnée + de 130 millions de fois et qui suscite toute une série de réactions diverses et variées : mèmes, parodies, moqueries, insultes et même des fake news réalisées avec l’IA.

Et vous alors - je vous pose la question dans cet édito -, quelle a été votre réaction ? Faites-vous partie de ceux qui s’offusquent de cette situation moralement condamnable, qui estiment avec un petit air condescendant que c’est "bien fait pour eux" ou êtes-vous de ceux qui préfèrent vous moquer et en rire ? Jugez-vous que l’exemplarité d’un chef d’entreprise n’est pas négociable et approuvez-vous donc à ce titre la démission du PDG et de sa DRH ? Ou êtes-vous plutôt de ceux qui déplorent les nombreuses atteintes à la vie privée et au droit à l’image que cette affaire a occasionnées ?

Quoi qu’on en pense, ce qui est certain, c’est que ce "Kiss Cam Gate" comme on l’appelle, en dit long, à mon sens, à la fois sur nous-mêmes, notre société et notre relation avec Dieu.

sur nous-mêmes d’abord car cette affaire témoigne de la propension de l’être humain à l’hypocrisie, au mensonge et à la tromperie. La dissimulation est dans notre nature, comme inscrite dans nos gênes : petits, nous cherchons déjà à cacher nos bêtises, et plus grands, nous continuons à mentir, trahir, tricher et à réaliser nos petits arrangements avec la vérité. C’est pourtant oublier qu’un jour ou l’autre, notre mensonge sera exposé en pleine lumière comme cette relation adultérine l’a été sur grand écran…

ensuite, sur notre société si prompte au jugement, à la malveillance et au lynchage médiatique. Comment ne pas être mal à l’aise devant la vindicte du tribunal populaire, et à ces familles jetées en pâture sur les réseaux et internet ? Car au-delà du couple adultère, il y a toujours des victimes collatérales, en l’occurrence les conjoints et les enfants trompés et humiliés ou encore l’entreprise dont la réputation se retrouve entachée.


Et Dieu dans tout ça ? Et bien la Bible est claire : on ne transige pas sur la fidélité conjugale. Le 7ème des 10 commandements est explicite - "Tu ne commettras pas d’adultère" - et la loi mosaïque ne plaisante pas à ce sujet : "Si un homme comment l’adultère avec une femme mariée, l’homme et la femme adultères seront punis de mort". (Lévitique 20.10). À l’époque de Moïse, on n'aurait donc pas tant ri dans le stade de Boston à la vue de cette liaison coupable, devenue aujourd’hui tellement banale dans une société où l’infidélité, la trahison et le divorce sont, hélas, devenues monnaie courante…

Pourtant, il y a deux principes bibliques qu’on a tendance à occulter mais qui se vérifient toujours. Le premier, c’est que “Tout ce qui est caché sera découvert, et tout ce qui est secret sera connu. Parole de Jésus qui ajoute : "C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans l’obscurité sera entendu à la lumière du jour, et ce que vous aurez murmuré à l’oreille dans une chambre fermée sera crié du haut des toits". (Luc 12.2-3) Et oui, plus redoutable que la Kiss Cam, le regard de Dieu parcourt le monde. Il voit tout, il entend tout, même nos pensées les plus secrètes.

Le deuxième principe, c’est que “le salaire du péché, c’est la mort.” (Romains 6.23). Il faut néanmoins lire la suite de ce verset pour comprendre qu’il est possible d’échapper à ce verdict : "Mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus." C’est précisément ce qu’a expérimenté un jour une femme surprise en flagrant délit d’adultère. À l’époque, les réseaux sociaux n’existent pas mais les religieux et autres spécialistes de la morale et de la bien-pensance se chargent de l’accusation. Ils amènent cette femme à Jésus avec cette question piégeuse : « Maître, (...) Moïse nous a ordonné dans la Loi de tuer de telles femmes à coups de pierres. Et toi, que dis-tu ?” Jésus ne dit rien dans un premier temps, il écrit avec son doigt sur le sol, puis devant l’insistance de ces hommes, il répond : "Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre." Alors un à un, repris dans leur conscience, les hommes, du plus âgé au plus jeune, se retirent. "Eh bien, où sont-ils ceux qui t’accusaient ? Personne ne t'a condamnée ?" demande Jésus, resté seul avec à la femme. – "Personne, Seigneur", lui répond-elle – "Je ne te condamne pas non plus, dit Jésus. Tu peux t'en aller, mais désormais ne pèche plus." » Jean 8.2-11

Pour cette femme, la rencontre avec Jésus a tout changé. Aimée après avoir été méprisée de tous, relevée après avoir été humiliée, pardonnée après avoir été jugée coupable… elle a échappé à la mort et se voit maintenant offrir la possibilité d’un nouveau départ à condition d’abandonner son péché. "Je ne te condamne pas non plus" : c’est peut-être ce que dit encore ce matin Jésus à l’un de nos auditeurs.

Très bonne journée à tous !