Prêts à tout ! - Ça ne vous a pas échappé !

24 novembre 2025
 

Ça ne vous a pas échappé, enfin surtout si vous êtes fans de Lady Gaga : Mother Monster comme la surnomment ses admirateurs était en France pour une série de 6 concerts-événement à Lyon et à Paris dans le cadre de sa tournée internationale, The Mayhem Ball. Le dernier concert a eu lieu ce week-end à l’Accor Arena, ex-Bercy, l’occasion donc de s’arrêter quelques minutes sur le phénomène Gaga. Car franchement, même si j’avais bien conscience de la fascination qu’exerce l’artiste sur ses “Little Monsters”, l’engouement totalement surréaliste occasionné par les concerts de Gaga a vraiment de quoi laisser baba.Jugez plutôt :

Les 90 000 billets pour Lyon et Paris se sont vendus "en quelques minutes à peine"

Les fans sont venus de toute la France et même de l’étranger pour assister à ces concerts. Beaucoup ont campé devant la salle pendant plus de 24 heures pour espérer être bien placés. Ils n’avaient évidemment pas oublié leur tenue extravagante… Ils ne reculent donc devant rien : faire des kilomètres, planter une tente et dormir à même le sol ne leur fait pas peur. Débourser jusqu’à plus de 500 euros la place, se confectionner un costume spécial, c’est normal… aucun sacrifice n’est trop grand. Pour voir leur star, ils sont prêts à tout. Comme je l’ai entendu de la bouche d’un fan dans un reportage, "Lady Gaga, c'est toute ma vie". Et puis il y a la réponse de ce Little Monster qu’on interroge au sujet du budget conséquent à prévoir : “Gaga, ça coûte un rein mais c’est le prix du bonheur donc on adore !”

“On adore” : l’expression est on ne peut plus exacte. Il y a quelque chose de religieux qui se joue lors d’un concert de Lady Gaga. Les fans sont littéralement en adoration devant cette prêtresse du gothique qui semble les avoir ensorcelés au son de son Abracadabra. Dans ses shows apocalyptiques et macabres, Gaga convoque tour à tour les monstres de la mythologie et de la littérature, tout en multipliant les références bibliques, qu’il s’agisse de Jésus, Juda, Adam et Eve, Marie-Madeleine, sans oublier le Diable et ses démons. A bien regarder les paroles des tubes de Gaga, on est pourtant très loin, je vous assure, de la vérité biblique et c’est sans doute ça qui est le plus attristant : voir tous ces fans prêts à tout pour suivre leur idole qui les entraîne toujours un peu plus du côté dark de sa “bad romance”.

Alors, oui c’est attristant et en même temps, d’une certaine manière,c’est aussi challengeant ! Parce que quand on voit de quoi sont capables les fans de Gaga pour plaire à leur “mère” comme ils l’appellent, quand on les entends dire : “elle est toute ma vie” ou quand on réalise la manière dont ils se mobilisent telle une armée, tous les efforts qu’ils sont prêts à consentir pour venir la voir en concert, imiter ses looks, apprendre par coeur ses chansons… et bien je me dis qu’en tant que chrétien, il nous manque parfois de cette radicalité ! Et je repense à cette phrase dans les évangiles lorsque Pierre dit à Jésus : “Et nous ! Nous avons tout quitté pour te suivre” (Marc 10 v. 28). Sans oublier cette déclaration bien connue de Paul : “Christ est ma vie !”
En ce début de semaine, j’avais donc envie de nous encourager à réinterroger honnêtement nos motivations profondes et pourquoi pas, à réévaluer notre engagement. Assurément, Jésus est digne de toute notre adoration. Lui qui a tout donné pour que nous soyons sauvés, lui qui a payé le prix fort pour que nous connaissions le vrai bonheur, ne mérite-t-il pas que nous soyons prêts à tout pour lui ? Prêts à aller jusqu’au bout, à lui obéir entièrement, avec empressement, prêts à renoncer à ce que nous possédons, prêt à abandonner nos prétentions, prêts à tout quitter pour le suivre.
Très bonne semaine à tous sur ESSENTIEL !