01 décembre 2025
C’était une tradition, c’est désormais un phénomène qui prend un peu plus d’ampleur chaque année… Et l’engouement est tel que ça n’a pas pu vous échapper : les calendriers de l’Avent sont devenus incroyablement tendance ! Incontournables à Noël, véritable succès commerciaux, ils ont envahi nos vitrines, rayons de supermarchés et réseaux sociaux. Les chiffres sont formels : selon une récente étude, 54% des Français avaient prévu d’acheter un calendrier de l’Avent en 2025, contre seulement 27% en 2017. Ce qui fait qu’En huit ans, la pratique a donc doublé avec un enthousiasme particulièrement marqué chez les 25 - 34 ans et chez les parents d'enfants de moins de 18 ans !
Voilà pourquoi, ce matin, des millions de français - et vous en faites peut-être partie - ont ouvert la 1ère case de leur calendrier !
Mais, ô surprise, celui-ci ne contenait pas nécessairement un chocolat ! Car si le calendrier de l’Avent chocolaté reste un classique, il se voit désormais concurrencé par d’autres calendriers dont les cases renferment des mini-saucissons, du miel, des noix, des confitures, produits cosmétiques, maquillage, fromage, thé, infusion, rhum, café whisky, bière, CBD, bougies, jouets, papeterie et j’en passe. Avec + de 35 millions de ventes chaque année, le calendrier de l’Avent n’en finit plus de se diversifier… sachant qu’en plus de Justin Bridoux et Sephora, il y a même des calendriers de l’Avent pour animaux, oui, pour votre chat, votre chien ou votre lapin qui se régalera chaque jour de friandises naturelles ou découvrira de nouveaux jouets ou accessoires.
Nouveaux publics, nouveaux produits : le marché des calendriers de l’Avent est en plein boom. L’an dernier en France, il représentait pas moins de 55 millions d’euros de ventes ! Autre indicateur : sur TikTok, le hashtag #calendrierdelavent dépasse 1,4 milliard de vues !
Mais ne faisons pas que constater ce phénomène de société, essayons de le comprendre.
Au-delà des enjeux commerciaux et des tendances marketing, au-delà même de “la magie de Noël”, les neuroscientifiques nous expliquent que le calendrier de l'Avent répond à un besoin de rituel rassurant, surtout dans une période d’incertitude. La petite récompense quotidienne, l’attente progressive et le sentiment de se rapprocher chaque jour un peu plus de Noël sont autant de leviers psychologiques pour hacker notre cerveau. S’installe alors un plaisir simple et régulier, sorte de repère émotionnel qui permet même à certains adultes de retomber en enfance, et de retrouver l'atmosphère chaleureuse tant recherchée en décembre.
Et les historiens, qu’en pensent-ils ? Et bien, comme moi, ils constatent que la vocation première du calendrier de l’Avent s’est largement estompée pour ne pas dire qu’elle a quasiment disparu. Il faut revenir au XIXe siècle en Allemagne pour en redécouvrir les prémices. La première forme de calendrier de l'Avent apparaît dans les années 1830 avec le pasteur Johann Heinrich Wichern qui dirige à l’époque un foyer d’orphelins à Hambourg. Juste avant le début de l'Avent, le pasteur décide de rendre l'attente de Noël plus agréable pour ses petits protégés en disposant sur une vieille roue de charrette en bois 24 bougies. Et tous les soirs, le personnel de l'orphelinat et ses pensionnaires se réunissent pour allumer une bougie de cette “couronne de l’Avent”, et passer du temps à prier et à chanter ensemble. Cette roue illuminée symbolise le passage du temps jusqu’à la grande fête de Noël, mais aussi "Jésus, la vraie lumière qui brille dans la nuit".
En parallèle, toujours au XIXe siècle, toujours en Allemagne et toujours dans le but de faire patienter les enfants jusqu’au 25 décembre, les familles protestantes prennent l’habitude d’accrocher au mur, chaque matin, une image représentant un personnage biblique avec parfois écrit une phrase de l'Évangile ou une incitation à réaliser une bonne action. Des décennies plus tard, Madame Lang, femme de pasteur, développe le concept du calendrier en dessinant 24 cases sur un carton et en y accrochant autant de petits gâteaux. Son fils, Gerhard, se saisit de cette idée pour imprimer et commercialiser le tout premier calendrier de l’avent en 1908 à Munich. Sans friandises, mais avec des dessins colorés et des versets de la Bible. Vers 1920, les petites portes à ouvrir apparaissent… avec le succès qu’on leur connaît encore aujourd’hui !
Ouvrir de petites portes jusqu’à Noël, c’est ce que nous ferons aussi chaque jour sur ESSENTIEL cette année. Pour mieux réaliser la portée de la naissance de Jésus et réfléchir au sens de sa venue. "Il est la véritable lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain !" (Jean 1.9) Ce calendrier, on l’espère, vous régalera, même sans chocolat et vous rendra plus belle, plus beau, même sans Sephora. 25 cases à ouvrir gratuitement pour vous rapprocher de Celui dont la naissance a tout changé pour notre humanité, Celui qui en ces temps d’incertitude se présente comme le Prince de la paix, celui qui peut faire de chacun de nous des acteurs du changement dans ce monde à la dérive !
Alors en “avant” sur ESSENTIEL Noël et très bonne journée à tous !