Une fille en or ! - Ça ne vous a pas échappé

22 septembre 2025
 

Ça ne vous a pas échappé, surtout si vous êtes fan de sport en général et d'athlétisme en particulier : ces derniers jours se tenaient à Tokyo les 20èmes championnats du monde d’athlétisme ! Une édition au cours de laquelle nos Français n’ont pas spécialement brillé. Comme d’habitude, on va dire, en athlétisme. On remercie tout de même Jimmy Gressier qui a lui tout seul nous a ramené les 2 seules médailles de la délégation : l’or sur 10 000 mètres et le bronze sur 5000. Bravo Jimmy, heureusement que tu étais là, sinon c’était zéro pointé ! Mais restons positif en ce début de semaine et prenons un peu de hauteur avec une athlète que je suis tout particulièrement depuis quelques années et qui a brillé en terre nippone : l’australienne Nicola Olyslagers. Et oui, en France, on a le Petit Nicolas ; en Australie, ils ont la grande Nicola. Grande par sa taille - 1m86 -, son talent, son palmarès aussi, mais pas seulement…

Double vice-championne olympique de saut en hauteur à Tokyo et à Paris l’an dernier, championne du monde en salle 2024, Nicola Olyslagers a décroché hier son premier titre mondial en plein air avec un saut réussi au premier essai à 2,00 m. Elle était arrivée à Tokyo avec l’étiquette de favorite grâce à son récent record à 2,04 m - meilleure performance mondiale de l’année - et ses victoires en Ligue de Diamant contre la championne olympique en titre. Sur le sautoir, Nicola n’a donc pas déçu malgré un concours interrompu par une pluie diluvienne.

Mais bien plus que ses exploits, ce qui interpelle chez la jeune athlète australienne, c’est la foi qu’elle laisse transparaître, que ce soit sur les terrains d'athlétisme, les réseaux sociaux ou dans la vie de tous les jours ! Une foi inébranlable qui fait assurément de Nicola Olyslagers une fille en or ! C’est ainsi qu’à chaque compétition, à chaque barre franchie, la jeune chrétienne évangélique pentecôtiste, a pris l’habitude d’écrire sur son poignet de petits messages inspirants qui apparaissent ensuite sur grand écran : “Dieu fait toute chose nouvelle”, “Jésus est le chemin”, “En Christ, par la foi” ou encore “Pour Sa gloire”. Pour ces championnats du monde, c’était “All for Jesus”, “Tout pour Jésus” !

Pour Nicola Olyslagers, chaque victoire est tout simplement l’occasion de remercier Dieu pour ce qu’il fait dans sa vie. Croire, connaître et aimer Jésus représente pour elle “la plus grande des joies” comme elle l’écrit régulièrement sur Instagram ! Et cette joie, elle n’est pas surfaite : elle irradie sur le visage de Nicola, elle est communicative ! Quand on lui demande les raisons qui l’ont conduite à placer sa foi en Dieu, voici ce qu’elle répond : “J’ai fait le choix de croire en Dieu quand j’ai réalisé qu’aucun saut, aucun record personnel, aucune performance sportive ne pouvait pleinement satisfaire mon cœur. L’amour de Dieu est vraiment le moteur de ma vie !

Tout juste après avoir remporté sa médaille d’or, Nicola expliquait aux journalistes du monde entier que sa foi en Jésus lui avait permis d’aborder la compétition dans la paix et sans pression malgré son statut de favorite. Mes performances, a-t-elle déclaré, ne déterminent ni ma valeur, ni mon identité. Et l’athlète australienne de rappeler qu’en 2017, pour ses premiers championnats du monde, elle avait terminé dernière, ne réussissant même pas à franchir la barre qualificative. Dans la victoire ou la défaite, “que je sois première ou dernière, Jésus me suffit”.
Grande par son humilité et sa simplicité, celle qui tutoie, en l’air, les sommets garde donc, malgré le succès, les pieds sur terre. Son secret, le voici :
“Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. Au lieu de la joie qui lui était proposée, il a accepté la mort sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à une telle mort. Et maintenant, il siège à la droite du trône de Dieu.” (Hébreux 12.2)

Ce verset de la Bible, Nicola Olyslagers l’a cité à plusieurs reprises sur ses réseaux quelques jours avant sa finale mondiale victorieuse. L’occasion de rappeler à tous ses followers la plus grande de toutes les victoires, celle de Jésus, et les inviter à Le suivre constamment du regard. Alors cette semaine, quelles que soient les barres que vous aurez à franchir, les hauts défis que vous aurez à relever, n’oubliez pas le précieux conseil de Nicola : “Garder les yeux fixés sur Jésus qui suscite la foi et la mène à la perfection”.
Bonne semaine à tous sur ESSENTIEL radio !