On a écouté l’album de KaBe

17 juin 2018

Presqu’un an après la sortie de son projet-révélation Une vie pour une vie, KaBe est de retour dans les bacs depuis le 2 juillet avec un tout nouvel EP intitulé Au fil des saisons. ESSENTIEL radio l'a écouté en avant-première et vous donne son avis, piste par piste ! 

Share Buttons

fb desc Presqu’un an après la sortie de son projet-révélation Une vie pour une vie, KaBe est de retour dans les bacs avec un tout nouvel EP intitulé Au fil des saisons !
hashtag AuFilDesSaisons
img
title On a écouté l’album de KaBe !
TW desc Presqu’un an après la sortie de son projet-révélation Une vie pour une vie, KaBe est de retour dans les bacs avec un tout nouvel EP intitulé Au fil des saisons !
hash AuFilDesSaisons, KaBe

L’été commence ! Soleil, longues journées et bonne musique, voilà le programme auquel on ne résiste pas ! Et pour l’inaugurer, Mister KaBe, la voix montante du RnB francophone sort son nouvel EP Au fil des saisons ! Un album très attendu, qu’il a présenté en avant-première le 23 juin, sur la scène du théâtre les Etoiles à Paris !

“Pour ce projet, j’avais vraiment envie de commencer à tâter des choses un peu différentes. Et j’ai décidé de faire le pari de l’authenticité !” 

On vous le confirme, Mister KaBe a tout de suite donné le ton avec la sortie en mars dernier du hit radio “Number One” ! Une excellente carte de visite pour l’EP Au fil des saisons dont Kabe nous explique le titre : “J’ai souvent été interpellé par une expression que j’entendais beaucoup autour de moi. Lorsqu’on dit à quelqu’un ce n’est pas ta saison… ou tu vas entrer dans une nouvelle saison. En me penchant un peu dessus, j’ai réalisé que [...] c’est un concept bien réel en fait et qui plus est la période dans laquelle j’étais.” C’est donc autour de ce concept que le chanteur KaBe a construit les 6 nouvelles chansons de son EP Au fil des saisons. 

1. #HWGA 

“2-0-1-8, c’est l’année ouais [...] On recommence et on avance !” scande KaBe en ouverture de l’album. #HWGA, comprenez “Here We Go Again” annonce la nouvelle saison du chanteur rnb ! Et il est + résolu que jamais à envoyer du lourd ! “Nouvelle saison, je me dois de doubler la cadence [...] Soit on fait du lourd, soit on ne fait rien ! Et je ne suis pas venu pour rien !” Parce que saches-le bien, KaBe n’est pas intéressé par l’audimat ! Il a un message à partager et il le fait efficacement sur la chanson #HWGA ! “Le devoir m’a encore appelé ! Tant qu’il reste des âmes à gagner, je ne m’arrêterais pas !” Il n’aura pas fallu + que les 2’30 de ce titre pour nous convaincre : KaBe est là et bien là, avec son groove inimitable et son franc parler… on est dans l’mood !

2. Au delà des choses

“Au delà des choses” rapporte une conversation possible entre une personne qui ne croirait pas en Dieu et KaBe ! “Dis-moi pourquoi t’as l’air toujours aussi heureux ? Tu ne fais clairement pas parti de ceux qui enlèvent leur masque une fois rentrés chez eux [...] Je donnerai cher pour connaitre ton secret !” Mais KaBe le détrompe ! La raison de sa joie n’a rien d’un secret, bien au contraire. Il s’agit d’une personne qui n’aspire qu’à nous rencontrer personnellement… “Ne me vois pas comme si j’étais meilleur qu’un autre, j’ai mes victoires et mes combats comme les autres mais Dieu est mon moteur et la source de mon bonheur !” Et si on grattait un peu sous la surface pour découvrir ce Dieu ? En tout cas, l’invitation est lancée… t’as plus qu’à tester ! ;-) “Y’a qu’à tester, y’a qu’à teste je ne te parle que de ce que je connais Y’a qu’à tester, y’a qu’à tester mais je ne sais pas ou ce chemin va t’emmener. Y’a qu’à tester, t’as qu’à tester tout ce que je peux te dire c’est que ta vie va changer” 

 

3. “GPS”

3ème piste sur l’EP Au fil des saisons“GPS” est LA chanson idéale à mettre en voiture sur la route des vacances :-) “Ce soir, on met le fuego ! Chez nous, on met le fuego ! DJ, mets-nous le fuego” Et on confirme, cette chanson c’est le fiiiire ! D’abord, grâce à son beat reggaeton accéléré mais pas que ! KaBe utilise avec finesse la métaphore filée de la conduite pour encourager à laisser Dieu diriger notre vie et éviter les erreurs de parcours ! “Tu m’as dit de ne pas m’inquiéter mais je ne retiens jamais la leçon ! Chaque fois que je prends le volant, on enchaîne les redirections ! [...] GPS, tu connais le chemin n’est-ce pas ? Tu me redonnes la bonne direction… Let’s GO !” En d’autres termes, il explique que prendre des risques par la foi est beaucoup plus sûr que de jouer la carte de la prudence en comptant sur son acuité visuel. “Par la vue je pourrais avancer mais par la foi j’irai bien plus loin [...] Dieu est au volant, c’est Lui qui est au volant, Yesus est au volant !”

Assurément “GPS” sera l’un des tubes de l’été !   

 

4. “Number One” 

Le lead single “Number One” porte bien son nom et il s’est très rapidement imposé comme l’un des hit ESSENTIEL de ce printemps ! Mais au delà de son classement dans les charts radio, “Number One” fait référence à Jésus : c’est lui qui nous a aimé le premier et en retour, il aimerait occuper la première place dans nos coeurs ! “Il m’a aimé le premier bien avant tous les autres. Je veux que tu sois mon Number One, je ferai de toi mon Number One !” 

5. “La croisée des chemins” 

Vient ensuite “La croisée des chemins” ! Avec ses très légères influences zouk, cette chanson aborde la question sensible et pourtant inévitable de la vie sentimentale… “J’imagine déjà nos lendemains et je vois sa main dans ma main… Tu seras la croisée des chemins !” Un domaine dans lequel Kabe refuse de forcer les choses, préférant plutôt faire confiance à Dieu ! “Je ne veux plus me laisser guider pas mes émotions, il y a plusieurs chemins mais un seul plan parfait ! [...] Pour tout te dire je ne suis plus inquiet, mon regard a changé quand ta volonté est devenue ma volonté” 

6. “YHWH” 

L’album se termine avec “YHWH” ! Une ultime chanson sur l’EP, arrivée beaucoup trop vite sur laquelle KaBe chante son credo : “Je dis à ceux qui douterait encore : j’ai donné”, j’ai donné ma vie à YHWH ! De nous deux, c’est Lui qui m’a aimé en premier !” Voilà ! Au fil des saisons tient ses promesses et est tout à fait excellent autant sur la forme que sur le fond ! Ces 6 chansons permettent à KaBe de partager un message qui lui tient à coeur… “Lorsqu’on me parle de printemps, et d’été, je vais directement associer ça aux vacances, soleil, les journées plus longues, plus chaudes, les sorties, etc… et pour moi, ça fait appel à des sentiments comme la joie de vivre, le bonheur, la paix, ou encore la reconnaissance. Et c’est vraiment ça que j’ai envie de transmettre au travers de ce 1er volume.”  Le pari est réussi ! KaBe ne déçoit pas avec ce nouvel EP Au fil des saisons ! Et comme il en parle lui-même, il ne s’agit que du premier volume. On est donc déjà sur le qui-vive, prêts à revoir KaBe d’ici quelques mois pour une nouvelle saison musicale automne/hiver ;-) D’ici là, on va s’en donner à coeur joie et on va écouter les superbes chansons qu’il offre sur son nouveau projet Au fil des saisons ! Rdv dès maintenant sur les plateformes de téléchargement légal !