Après un premier album indépendant sorti en 2004, My Paper Heart marque les grands débuts de Francesca Battistelli. Paru le 22 juillet 2008 sous le label Fervent Records, l'album est propulsé par le hit-single "I'm Letting Go" dans lequel la jeune artiste affiche clairement son souhait le plus cher : encourager ses contemporains à marcher par la foi et à fonder leur vie sur ce que Dieu a pour chacun d'entre eux.
Quant au tubesque "Free To Be Me" - à ce jour le plus grand succès de Francesca dans les charts -, c'est une invitation à faire confiance à Dieu et à s'accepter tel que l'on est.
Musicalement, l'album propose un son pop ensoleillé et mâtiné de soul, synthèse des goûts éclectiques de la jeune artiste (jazz, rock, gospel et R&B). Onze titres dynamiques produits par l'expérimenté Ian Eskelin qui font de My Paper Heart un excellent premier album. Assurément, Francesca Battistelli est une artiste sur laquelle il faudra compter à l'avenir. C'est avec impatience que son public attend qu'elle ouvre à nouveau, en musique, les portes de son "jardin secret"... Nous aussi.